agenda |




 
NL | EN
Aa - Aa - Aa - print
info



après la répétition

SPECTACLE EN FRANÇAIS

texte 'Après la répétition' d'Ingmar Bergman
de et avec Georgia Scalliet et Frank Vercruyssen
avec la collaboration de Alma Palacios, Ruth Vega Fernandez et Thomas Walgrave
costumes Ann D'Huys

technique et production
tg STAN
coproduction Théâtre Garonne, Toulouse

première 27 mars 2013, Théâtre Garonne, Toulouse


En 2013, 14 et 15 STAN est compagnie associée au Théâtre Garonne à Toulouse.
­
Henrik Vogler, metteur en scène vieillissant, est plongé dans ses souvenirs. Ceux du théâtre et de cette mise en scène de la pièce de Strindberg, 'Le Songe', qu'il monte pour la cinquième fois... Mais ses pensées sont interrompues par l'entrée d'Anna Egerman, une jeune comédienne passionnée qui, prétextant un bracelet qu'elle a oublié, en profite pour engager la conversation avec Henrik Vogler. Celui-ci, ayant été amoureux de sa mère par le passé, pourrait bien être son père : Anna a 23 ans et 3 mois soit le même âge que sa fille. Elle déteste sa mère Rakel, maintenant décédée, et qui joua, comme elle aujourd'hui, la fille d'Indra pour la mise en scène de Vogler.

Ernst Ingmar Bergman, né à Uppsala le 14 juillet 1918 et mort le 30 juillet 2007 sur l'île de Fårö, metteur en scène de théâtre, scénariste et réalisateur de cinéma suédois, s'est imposé comme l'un des plus grands réalisateurs de l'histoire du cinéma.  Il est le premier cinéaste à obtenir la Palme des Palmes au Festival de Cannes en 1997.




Bergman crée 'Après la répétition' (‘Efter repetitionen’) comme téléfilm en 1984 avec Erland Josephson, Ingrid Thulin et la jeune Lena Olin, fille du comédien Stig Olin qui a joué dans plusieurs des premiers films du cinéaste.  À l'origine, Bergman imagine une correspondance entre une comédienne et son metteur en scène. Il reprend le script pour en faire un dialogue.
© 2001-2014 tg STAN / tous droits réservés |
- Aa - Aa - Aa - print | top