agenda |




 
NL | EN
Aa - Aa - Aa - print
STAN saison 1213

Nora

du 24 aôut 2012 au 26 juin 2013
en tournée en Norvège, Belgique, Pays-Bas et Pologne

Nora relate l'éveil de Nora Helmer qui, jusque-là, avait mené une vie confortable  d'épouse et de femme au foyer, sans se poser de questions. C'est un récit captivant sur la condescendance morale et l'hypocrisie au sein de la société, et par la même occasion une critique subtile du consumérisme et des pièges guettant les ménages aisés en Europe en 2012.
spectacle en anglais

Bedrog

les 4, 5 et 8 septembre 2012
au Theater Bellevue, Amsterdam et au Theater Kikker, Utrecht

Bedrog (Trahisons) évoque un triangle amoureux classique: pendant sept ans, une femme a trompé son mari avec le meilleur ami de ce dernier. Auteur de théâtre, scenarist et lauréat du prix Nobel Harold Pinter a écrit cette pièce en 1978. Comme s'il maniait un scalpel, il révèle l'orgueil et les désirs, les mensonges et les faiblesses de ses personnages.
spectacle en néerlandais

Beroemden

du 13 au 16 septembre 2012
première aux Pays-Bas, Theater Frascati, Amsterdam


DISCORDIA/ KOE/ STAN/ DOOD PAARD jouent - après « deschrijverdekoning », après « my dinner with andré », après « du serment de l'écrivain du roi et de diderot », après « antwort&frage », après « gehen », après « onomatopee », après « we hebben een/het boek (niet) gelezen » - BEROEMDEN (Les Célèbres) - reconnaissance revendiquée sur base d'acquis ou savoirs attribués.
spectacle en néerlandais

Les Estivants

du 2 octobre 2012 au 3 février 2013
en tournée en France et en Athénes, à Bruxelles et à Lisbonne


Un groupe d'amis russes passe l'été dans une maison de campagne. On y bavarde et badine, on y boit du thé, on profite de l'eau et du soleil. Et pourtant l'atmosphère n'est pas toute joyeuse, mais plutôt nerveuse. Le récit de Maxime Gorki dramatise la vie des aristocrates et artistes russes, ainsi que leur attitude envers les bouleversements sociaux au début du XXe siècle.
spectacle en français (à Bruxelles surtitré en néerlandais)

Mademoiselle Else

du 1 novembre 2012 au 6 avril 2013
à Paris et Toulouse


Else est une jeune fille appartenant à la bourgeoisie viennoise aisée, qui est en vacances avec sa tante dans la station thermale de San Martino di Castrozza dans les Alpes italiennes. Elle passe ses journées dans l'insouciance, jusqu'à ce qu'elle reçoive un télégramme de sa mère annonçant que son père, connaît de graves problèmes financiers. La mère sait que monsieur Von Dorsday, un marchand d'art fortuné, est également à San Martino. Elle demande donc à Else de s'adresser à ce monsieur pour lui demander de venir au secours de son père.
spectacle en français

Le Chemin solitaire

du 8 au 31 janvier 2013
pendant le mois de répertoire française de STAN à Bruxelles, et à Lisbonne


Dans Le Chemin solitaire de l'auteur viennois Arthur Schnitzler, nous découvrons une famille vivant dans le mensonge. L'on y parle du passé, de perdre, des liens du sang, de vieillir, de faillir et d'avoir des enfants. Il apparaît que les pères ne sont pas les pères, les enfants ne sont pas les enfants, et il y a des gens qui meurent.
spectacle en français (à Bruxelles surtitré en néerlandais)

Les Antigones

du 22 janvier au 8 juillet 2013
pendant le mois de répertoire française de STAN à Bruxelles

Antigone, celle qui brave les Dieux, celle qui affronte la mort, celle qui défie l’ordre ? Ou Antigone, celle qui refuse le jeu social, celle qui dit non à toute compromission au nom de la vie ? Dans Les Antigones / 2 Antigone tg STAN confronte ces deux visions. L’une courte, dense, sur le modèle héroïque de la tragédie antique; l’autre plus humaine, désillusionnée, teintée d’un existentialisme désespéré.
spectacle en français (à Bruxelles surtitré en néerlandais)

après la répétition

de 27 au 29 mars 2013
au Théâtre Garonne, Toulouse


Henrik Vogler, metteur en scène vieillissant, est plongé dans ses souvenirs. Ceux du théâtre et de cette mise en scène de la pièce de Strindberg, 'Le Songe', qu'il monte pour la cinquième fois... Mais ses pensées sont interrompues par l'entrée d'Anna Egerman, une jeune comédienne passionnée qui, prétextant un bracelet qu'elle a oublié.
spectacle en français

scènes de la vie conjugale

de 11 au 13 avril 2013
au
Théâtre Garonne, Toulouse

Johan et Marianne, mariés depuis treize ans, vivent heureux en compagnie de leurs deux filles. Johan est professeur de psychologie appliquée, Marianne est avocate spécialisée dans les problèmes de divorce. Le couple, en apparence solide, se délite à partir du moment où Johan s'éprend d'une jeune femme, Paula. Scènes de la vie conjugale d'Ingmar Bergman était à l'origine un feuilleton en six épisodes créé pour la télévision suédoise.
spectacle en français

Eind goed al goed

de 23 avril au 15 juin 2013
en tournée en Belgique et aux Pays-Bas


Jolente De Keersmaeker, Sara De Roo et Damiaan De Schrijver créent le troisième volet de la trilogie Thomas Bernhard: Eind goed al goed  (Tout est bien qui finit bien), d’après “Am Ziel” (Au but) (1981). Pour STAN, Bernhard est un exécuteur des hautes œuvres, un maître de l'exagération, un virtuose du renversement. Il tord et brise la langue, pose le doigt sur les plaies, n'a ni foi ni loi et ne se ménage pas lui-même. Il est l'examinateur de la conscience individuelle et politique, tout spécialement dans les domaines artistique et culturel.
spectacle en néerlandais
© 2001-2014 tg STAN / tous droits réservés |
- Aa - Aa - Aa - print | top