• info
  • credits
  • speellijst
  • beelden
  • video
  • pers
Geen speeldata
Voorstellingsdata in het verleden weergeven
ma 21 november 2016 Ens de Lyon

www.ens-lyon.fr

zo 4 september 2016 16:00 Dramaten - Stockholm - Zweden

www.dramaten.se

zo 4 september 2016 13:00 Dramaten - Stockholm - Zweden

www.dramaten.se

za 27 augustus 2016 19:00 BIT teatergarasjen - Bergen - Noorwegen

www.bit-teatergarasjen.no

vr 26 augustus 2016 19:00 BIT teatergarasjen - Bergen - Noorwegen

www.bit-teatergarasjen.no

do 25 augustus 2016 19:00 BIT Teatergarasjen - Bergen

www.bit-teatergarasjen.no

mer 27 mars 2013
20.00
première
Toulouse
Théâtre Garonne

+33 5 62485477
site web
jeu 28 mars 2013
20.00
Toulouse
Théâtre Garonne

+33 5 62485477
site web
ven 29 mars 2013
20.00
Toulouse
Théâtre Garonne

+33 5 62485477
site web
mer 2 oct 2013
20.00
Toulouse
Théâtre Garonne

+33 5 62485477
site web
jeu 3 oct 2013
20.00
Toulouse
Théâtre Garonne

+33 5 62485477
site web
ven 4 oct 2013
20.00
Toulouse
Théâtre Garonne

+33 5 62485477
site web
sam 5 oct 2013
20.00
Toulouse
Théâtre Garonne

+33 5 62485477
site web
dim 6 oct 2013
20.00
Toulouse
Théâtre Garonne

+33 5 62485477
site web
mer 26 fév 2014
21.00
Genève
Théâtre Saint Gervais

+41 22 9082020
site web
jeu 27 fév 2014
21.00
Genève
Théâtre Saint Gervais

+41 22 9082020
site web
ven 28 fév 2014
21.00
Genève
Théâtre Saint Gervais

+41 22 9082020
site web
sam 1 mars 2014
21.00
Genève
Théâtre Saint Gervais

+41 22 9082020
site web
mar 6 jan 2015
20.30
Strasbourg
Le Maillon / Wacken

+33 3 88276181
site web
mer 7 jan 2015
20.30
rencontre avec le public
Strasbourg
Le Maillon / Wacken

+33 3 88276181
site web
jeu 8 jan 2015
20.30
Strasbourg
Le Maillon / Wacken

+33 3 88276181
site web
ven 6 fév 2015
20.30
Brussel
Théâtre Les Tanneurs

02 512 17 84
site web
sam 7 fév 2015
20.30
Brussel
Théâtre Les Tanneurs

02 512 17 84
site web
sam 29 août 2015
16.00
atelier de théâtre, de cinéma et de philosophie
Tournai
Festival Les Rencontres Inattendues

site web

Cacher les dates de représentation passées

Henrik Vogler, metteur en scène vieillissant, est plongé dans ses souvenirs. Ceux du théâtre et de cette mise en scène de la pièce de Strindberg, 'Le Songe', qu'il monte pour la cinquième fois... Mais ses pensées sont interrompues par l'entrée d'Anna Egerman, une jeune comédienne passionnée qui, prétextant un bracelet qu'elle a oublié, en profite pour engager la conversation avec Henrik Vogler. Celui-ci, ayant été amoureux de sa mère par le passé, pourrait bien être son père : Anna a 23 ans et 3 mois soit le même âge que sa fille. Elle déteste sa mère Rakel, maintenant décédée, et qui joua, comme elle aujourd'hui, la fille d'Indra pour la mise en scène de Vogler.

Ernst Ingmar Bergman, né à Uppsala le 14 juillet 1918 et mort le 30 juillet 2007 sur l'île de Fårö, metteur en scène de théâtre, scénariste et réalisateur de cinéma suédois, s'est imposé comme l'un des plus grands réalisateurs de l'histoire du cinéma.  Il est le premier cinéaste à obtenir la Palme des Palmes au Festival de Cannes en 1997.

Bergman crée 'Après la répétition' (‘Efter repetitionen’) comme téléfilm en 1984 avec Erland Josephson, Ingrid Thulin et la jeune Lena Olin, fille du comédien Stig Olin qui a joué dans plusieurs des premiers films du cinéaste.  À l'origine, Bergman imagine une correspondance entre une comédienne et son metteur en scène. Il reprend le script pour en faire un dialogue.

tg STAN joue "après la répétition"

'après la répétition': sutout, ne la ratez pas... au théâtre Garonne
Chanceux sont les spectateurs qui pourront aller voir ce soir, au théâtre Garonne, la dernière représentation d''après la répétition' de tg STAN: c'est une petite merveille.
Nicole Clodi, La Depêche, 29 mars 2013

après la répétition
Et là, le miracle – comme dans le théâtre shakespearien évoqué par Henrik – se produit, sur le fil de cette ambiguïté : les personnages se dédoublent, se multiplient, s’évanouissent, pour se condenser à nouveau avec une authenticité, une générosité et une justesse dans le jeu et le propos que nous connaissions déjà aux tg STAN, mais qui trouve là une finesse et une fraîcheur qui prouve que leur travail s’est encore approfondi et donne terriblement envie de poursuivre cette ronde commencée par Georgia avec Alma et Ruth, sous le regard bienveillant et pétillant de Franck Vercruyssen.
Agathe Raybaud, Le Clou dans la planche, 4 avril 2013

Nous aimons répéter le tg STAN
Mais Henrik contrôle, verrouille, semble manipuler ses affects et ceux d’Anna: «Débarrasse-toi de la comédienne privée, elle gène l’autre, la vraie comédienne et barre le chemin à des impulsions qui peuvent te servir sur scène». Mais on ne se débarrasse pas comme ça. Surtout pas ici, pas au théâtre, lieu unique de toutes les mises en abyme, de tous les enchevêtrements. Lieu unique pour penser ce qui est intimement enfoui et pour ressentir collectivement ce qui nous unit à lui. Là réside la force de la mise en scène du TG Stan qui dévoile deux acteurs en proie au tourment de leur théâtre amoureux où fiction et réalité forment un tourbillon poétique qui entraine mon inconscient, lui seul capable d’écrire ces quelques lignes d’amour.
Pascal Bély, Le Tadorne, le 6 octobre 2013

Dans les méandres de l'intime
D'une réplique à l'autre, les deux femmes se mêlent, troublant les apparences et questionnant l'héritage familial. La justesse de Bergman pour raconter les femmes et leurs bris de vie éclate au travers de ces deux subjectivités qui se font face, égratignant leur être sans percer complètement les secrets qui s'y cachent.
Sophie Badoux, Le Courier, 28 février 2014

tg STAN visite les abîmes féminins
Face à Frank Vercruyssen, formidable de naturel avec ses hésitations et ses regards étonnés, c'est la même comédienne, Georgia Scalliet, pensionnaire de la Comédie-Française, qui interprète les deux femmes. Elle aussi, du haut de ses 28 ans, subjugue par son aisance et sa manière fluide de passer du rire aux larmes, de la jeunesse nonchalante à la vieillesse brisée. Au-delà du théâtre, le spectacle raconte la vie, ses poses, ses artifices et ses jeux vertigineux.
Marie-Pierre Genecand, Le Temps, 28 février 2014

Tout l'art de l'acteur
Même si l'on ne peut nier la justesse de l'analyse des sentiments complexes qui agitent les personnages, l'intérêt principal, qui fera que le spectateur sera accroché de bout en bout, réside dans le jeu des comédiens, au plus près de lui. Il ne sera pas déçu ! Ces deux grands acteurs sont confondants de naturel. Ils rendent bien perminente la déclaration de Bergman par le truchement de Vogler: "On a besoin de rien d’autre pour que le miracle du théâtre se produise qu’un texte, un acteur et un spectateur."
Rue du théâtre, 17 fevrier 2015

texte ' Après la répétition ' d' Ingmar Bergman
de et avec Georgia Scalliet et Frank Vercruyssen

avec la collaboration de Alma Palacios, Ruth Vega Fernandez et Thomas Walgrave
costumes Ann D'Huys

technique et production tg STAN
coproduction Théâtre Garonne, Toulouse

première 27 mars 2013, Théâtre Garonne, Toulouse