• info
  • credits
  • speellijst
  • beelden
  • video
  • pers
Geen speeldata
Voorstellingsdata in het verleden weergeven
Geen speeldata
ven 6 juil 2012
21.30
première, dans le Festival de Almada
Lisbonne
Teatro Maria Matos

00351 218 438 801
site web
sam 7 juil 2012
21.30
dans le Festival de Almada
Lisbonne
Teatro Maria Matos

00351 218 438 801
site web
dim 8 juil 2012
21.30
dans le Festival de Almada
Lisbonne
Teatro Maria Matos

00351 218 438 801
site web
lun 9 juil 2012
21.30
dans le Festival de Almada
Lisbonne
Teatro Maria Matos

00351 218 438 801
site web
ven 24 août 2012
19.00
dans le Festival International d'Ibsen 2012
Oslo
Black Box Teater

+47 815 11500
site web
sam 25 août 2012
19.00
dans le Festival International d'Ibsen 2012
Oslo
Black Box Teater

+47 815 11500
site web
dim 26 août 2012
19.00
dans le Festival International d'Ibsen 2012
Oslo
Black Box Teater

+47 815 11500
site web
jeu 30 août 2012
ailleurs : Logen Teater
Bergen
BIT Teatergarasjen

+47 815 33133
site web
ven 31 août 2012
ailleurs : Logen Teater
Bergen
BIT Teatergarasjen

+47 815 33133
site web
sam 1 sep 2012
ailleurs : Logen Teater
Bergen
BIT Teatergarasjen

+47 815 33133
site web
mer 20 fév 2013
20.00
première belge
Louvain
30 CC / Schouwburg / ism STUK

+32 16 203020
site web
jeu 21 fév 2013
20.00
Louvain
30 CC / Schouwburg / ism STUK

+32 16 203020
site web
ven 22 fév 2013
20.00
Anvers
Het Toneelhuis / Antwerpse Kleppers Festival

+32 3 2248844
site web
sam 23 fév 2013
20.00
Anvers
Het Toneelhuis / Antwerpse Kleppers Festival

+32 3 2248844
site web
jeu 28 fév 2013
20.00
Gand
Vooruit / in Minard

+32 9 2672828
site web
ven 1 mars 2013
20.00
Gand
Vooruit / in Minard

+32 9 2672828
site web
sam 2 mars 2013
20.00
Gand
Vooruit / in Minard

+32 9 2672828
site web
ven 24 mai 2013
20.30
coprésentation avec le Brakke Grond
Amsterdam
Theater Frascati

+31 20 6266866
site web
sam 25 mai 2013
20.30
coprésentation avec le Brakke Grond
Amsterdam
Theater Frascati

+31 20 6266866
site web
ven 7 juin 2013
20.30
Bruxelles
Kaaitheater

+32 2 2015959
site web
sam 8 juin 2013
20.30
Bruxelles
Kaaitheater

+32 2 2015959
site web
lun 24 juin 2013
19.00
Poznan
Malta Festival Poznan

site web

mar 25 juin 2013
19.00
Poznan
Malta Festival Poznan

site web

jeu 29 août 2013
20.30
Theaterfestival 2013 - surtitré en néerlandais
Bruxelles
Theaterfestival 2015 / Bronks

site web

ven 11 oct 2013
21.00
surtitré en grècque
Thessaloniki
Dimitria Festival

+30 2310228414
site web
sam 12 oct 2013
21.00
surtitré en grècque
Thessaloniki
Dimitria Festival

+30 2310228414
site web
mer 27 nov 2013
18.00
surtitré en japonais
Tokyo
International Modern Ibsen Festival 2013
jeu 28 nov 2013
14.00
surtitré en japonais
Tokyo
International Modern Ibsen Festival 2013
mer 28 jan 2015
20.00
Toulouse
Théâtre Garonne

+33 5 62485477
site web
jeu 29 jan 2015
21.00
Toulouse
Théâtre Garonne

+33 5 62485477
site web
ven 30 jan 2015
21.00
Toulouse
Théâtre Garonne

+33 5 62485477
site web
sam 31 jan 2015
21.00
Toulouse
Théâtre Garonne

+33 5 62485477
site web
La création de Nora ou Maison de poupée du dramaturge norvégien Henrik Ibsen (Skien, 20.03.1828 – Kristiania, 23.05.1906) a eu lieu au Théâtre Royal de Copenhague, au Danemark, le 21 décembre 1879.  Ibsen avait écrit la pièce lors d'un séjour en Italie, à Rome et Amalfi, alors qu'un vent de révolte soufflait sur l'Europe. Dans l'univers de la littérature et du théâtre, animé de la ferveur des révolutions européennes de 1848, s'ouvraient à l'époque de nouvelles perspectives, plus modernes, remettant en cause la tradition romantique.

Nora relate l'éveil de Nora Helmer qui, jusque-là, avait mené une vie confortable  d'épouse et de femme au foyer, sans se poser de questions. Ayant été dominée toute sa vie, que ce soit par son père ou par son mari Torvald, Nora se met à douter du fondement même de ses convictions lorsque son mariage est mis à l'épreuve.

Au moment de sa publication, la pièce a soulevé la controverse, car sa critique acerbe des rôles traditionnels de l'homme et de la femme au sein du mariage au XIXe siècle était scandaleuse aux yeux de nombre de contemporains de l'auteur. En effet, rien n'était plus sacré que les liens du mariage ; les représenter de la sorte était totalement inacceptable.

Ibsen avait commencé à imaginer la pièce vers mai 1878, mais sa première version date de l'année suivante. Dans une note écrite à Rome, le 19 octobre 1878, il qualifie la pièce de « tragédie moderne ». Il affirme : « Une femme ne peut être elle-même dans la société moderne, puisqu'il s'agit d'une société exclusivement masculine, dont les lois sont créées par les hommes et où les procureurs et juges évaluent le comportement féminin à partir d'un point de vue masculin. »

Nora: Nous devons parvenir à un arrangement définitif, Torvald. Tout au long de huit ans… nous n'avons pas échangé une seule parole sérieuse sur des sujets sérieux.

Mais Nora est davantage qu'une simple étude historique de la société du XIXe siècle. Considérée à travers le regard du XXIe siècle, la pièce est une analyse impitoyable des rapports actuels entre les sexes. Elle nous demande si la position de la femme a réellement changé depuis 1879.  C'est un récit captivant sur la condescendance morale et l'hypocrisie au sein de la société, et par la même occasion une critique subtile du consumérisme et des pièges guettant les ménages aisés en Europe en 2013.

tg STAN speelt "Nora"

tg STAN en "Nora" op RTP1

La réinvention de la poudre et de la roue
La transformation émotionnelle des personnages, élaborée par les acteurs, est bien visible tout au long de l’action, nous rappelant qu'il peut y avoir un théâtre où la condition de l'acteur évolue ; autrement dit, que la roue a déjà été inventée.
Jorge Louraço, Público (PT), le 12 juillet 2012

Quatre acteurs. Une pièce d'Ibsen. Pas de metteur en scène. C'est seul que tg STAN travaille le mieux
Une Nora traditionnelle à bien des égards, dans une représentation qui évite cependant les poncifs et est d'une charmante limpidité.
Andreas Wiese, Dagbladet (NO), le 27 août 2012

Du théâtre puissant : la compagnie acclamée tg STAN répond aux attentes
La compagnie belge tg STAN fait resplendir et vibrer de vie et de vérité La Maison de poupée d'Ibsen. On ne voit que rarement du théâtre aussi fort et simple.
Ann Kristin Ødegård, Bergensavisen (NO), le 31 août 2013

tg STAN révèle et occulte Ibsen en même temps
Une authenticité réaliste domine la représentation, heureusement compensée par plusieurs ruptures de l'illusion dramatique.
Espen Ingebrigtsen, Bergens Tidende (NO), le 31 août 2012

texte 'Maison de poupée' de Henrik Ibsen
de et avec Jolente De Keersmaeker, Wine Dierickx, Tiago Rodrigues et Frank Vercruyssen

lumières Thomas Walgrave
costumes An d’Huys
traduction surtitrage NL Martine Bom
technique André Calado et Tim Wouters
assistence technique première Lisbonne Magda Bizarro

production STAN
coproduction House on Fire, Teatro Maria Matos, Lisbonne (PT), BIT Teatergarasjen, Bergen (NO), Maltafestival Poznan (PL), Kaaitheater, Bruxelles

remerciement à Mundo Perfeito, Alkantara, Björn Schmeltzer et Clive Mitchell

première 6 juillet 2012, Teatro Maria Matos, Lisbonne (PT)